« Un homme marchait sur une plage sur laquelle des milliers d’étoile de mer s’étaient échouées. Il se penchait régulièrement pour en ramasser une et la rejeter à la mer.
Un homme qui le voyait s’approcha de lui et lui dit d’un air moqueur : « mais pourquoi rejettes-tu ces étoiles dans la mer ? Ne vois-tu pas qu’il y en a des milliers et que ton geste ne fait aucune différence ? »
L’homme le regarda plein de compassion une étoile de mer à la main. Il lui montra et lui dit: « pour celle-là, cela fait une différence.
Et il la rejeta à la mer. »
Nous vivons dans un monde très vaste qui n’a jamais été aussi complexe, où ce sentiment de n’être qu’une goutte dans l’océan de la multitude peut faire naître en nous un sentiment d’impuissance et d’indifférence en élevant cette pensée dans nos esprits : « à quoi bon ? »
Et pourtant …
Le sourire que nous adressons à un inconnu croisé dans la rue, fait une différence.
La place que nous proposons à la vieille dame qui a du mal à rester debout, fait une différence.
La pièce et le sourire que nous offrons à celui qui tend aujourd’hui la main, font une différence
Le « je t’aime » que nous disons à nos proches avant de les quitter, fait une différence
Le mensonge que nous retenons pour assumer dignement nos faiblesses, fait une différence
L’arbre que nous prenons le temps d’admirer, fait une différence
Récemment j’arrivais à un distributeur pour retirer de l’argent. Une femme arriva elle-aussi. Je m’excusais avec un sourire en lui proposant de passer devant moi. Elle me dit les larmes aux yeux : « vous savez, mon ami vient de mourir, il vient de se pendre, alors je peux bien attendre pour retirer de l’argent ». Je lui proposais de l’aide. Elle me dit : « c’est gentil merci, mais ça me fait juste du bien de pouvoir en parler, comme ça ».
Ces petites différences ne suffisent pas toujours au bonheur, mais il ne pourrait pas exister sans elles …
Nous retrouver également sur: