Nous sous-estimons beaucoup actuellement le pouvoir de la parole. « Les paroles s’envolent, les écrits restent » … citation symbole d’une civilisation de l’écrit qui a perdu le sens de la parole prononcée. Mais notre parole n’est-elle pas l’incarnation de notre pensée ? Ne négligeons pas le « poids » des mots et leur influence à la fois sur ceux à qui ils sont adressés et sur nous-même.
Le verbe n’est-il pas « créateur » ?
Chacun de nos mots est sacré, et peut transporter avec lui des trésors d’amour et de paix ou semer des graines de souffrance. Le choix nous appartient.
Pratiquer la Pleine Conscience passe aussi par la parole. Une parole bienveillante et juste.
Prenons nos mots comme témoins. Observons les effets provoqués: apportent-ils des sourires ou des grimaces ? Du réconfort et de la détente, ou au contraire de la tension et de la disharmonie ?
Pour autant, acceptons ces paroles prononcées et leurs effets sans jugement. Recueillons-les avec Amour, comme des enfants délicats empêtrés dans leur maladresse. Ne soyons pas trop exigeants avec nous-mêmes et réjouissons-nous d’avoir des tels indices à notre disposition.
La parole c’est aussi le Silence. Familiarisons-nous avec lui. Les plus belles paroles sont bercées de la douceur du silence. Le silence des mots est aussi celui de l’esprit.
Et lorsque nous contactons l’océan sous-jacent de notre silence intérieur, alors les pensées qui s’élèvent dans nos esprits sont semblables à l’onde d’une goutte de pluie, perturbation éphémère d’un léger impact qui caresse l’océan d’une ride dérisoire … Et alors la violence des mots se dissout dans cette immensité de tendresse, et notre parole devient nectar de compassion et d’Amour pur, fil de soie délicat qui tisse la toile de notre interdépendance avec tous les Etres.
Demeurons dans la Présence silencieuse de la voie,
Ici et maintenant.
Nous retrouver également sur: