AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Sagesse ancestrale

Dans une tribu d’Afrique du Sud, il existait une coutume très particulière vis-à-vis de ceux qui avaient commis des fautes.

Le village entier se réunissait. Un immense cercle était formé et le coupable était placé au centre. D’abord le chef de village rappelait la faute, puis chacun à son tour devait rappeler à voix haute une bonne action, un mot aimable, un souvenir agréable qu’il avait avec la personne « jugée ».

Cela pouvait durer plusieurs jours. Les uns évoquant la fois où il les avait aidés aux champs, les autres qu’il leur avait donné du lait, qu’il avait aidé à régler un conflit, qu’il saluait toujours les anciens …

Quand tout le monde avait fini, le chef du village demandait à l’assemblée si le « coupable » pouvait réintégrer la communauté compte tenu de toutes ces bonnes actions. On lui désignait alors simplement le moyen de réparer le préjudice, et il pouvait réintégrer sa vie quotidienne au sein du village, lavé de toute faute.

Il ne tient qu’à nous de voir en chacun ce qu’il y a de bon. Quand une personne vous a blessé, installez-vous en méditation en vous concentrant doucement sur votre souffle par exemple.

Puis rappelez-vous tout le bien qu’elle a pu faire, action après action. Imprégnez-vous de toute cette bonté, rappelez-vous également que cette personne est comme nous tous soumise à la souffrance provoqués par le désir, la haine et l’ignorance. Faites alors naître dans votre cœur un puissant sentiment de compassion à son égard et maintenez-le aussi longtemps que possible.

Vous pouvez utiliser cette méditation pour apaiser vos relations avec vos proches, vos parents, votre famille. Tant que nous ne sommes pas profondément réconciliés avec les nôtres, il est très difficile de se réconcilier avec le reste du monde.

Puissiez-vous connaître la Paix.

Puissiez-vous connaître la Paix.

Puissiez-vous connaître la Paix

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.