AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

La méditation des mantras, ou la puissance du son

L’un des supports de méditation les plus utilisés sont les mantras. Il s’agit de phrases qui doivent être récitées en rythme à l’occasion des séances de méditation.

Cette pratique tire sans doute cette origine des Védas, textes sacrés indiens qui auraient été révélés oralement aux Sages Rishis. Les premières traces datent du 15ième siècle avant JC. Ces textes sacrés, prirent une importance fondamentale dans la culture indienne, structurant tout à la fois la littérature, la médecine (Ayurvéda) et la musique.

Dans la vision indienne de l’appartenance de tous les phénomènes à un Tout, ils considèrent que certaines syllabes sont porteuses d’une vibration qui est en lien direct avec l’univers, qui nous permet de nous harmoniser avec lui et d’épanouir pleinement le potentiel de nos vies (révéler la bouddhéité qui est en nous).

La pratique du mantra est donc un exercice de concentration (focalisation de l’esprit sur ce mantra, qui peut être prononcé et visualisé), mais également en soi-même un exercice d’évolution spirituelle naturel, basé sur la puissance du son.

Traditionnellement, les mantras sont transmis à l’élève par un maître qui utilise son propre éveil spirituel et la connaissance de son élève pour choisir le mantra le plus adapté.

Le mantra peut être chanté de manière rythmique, ou chuchoté du bout des lèvres. Il est important de synchroniser sa récitation avec la respiration.

Il est également parfois conseillé de réciter le mantra en contemplant certains supports de méditation (les fameux mandalas).

Le sens du mantra n’a pas forcément d’importance. En méditation transcendantale, il est même déconseillé que le mantra ait un sens (pour ne pas être récupéré par le mental).

Dans la culture occidentale, nous retrouvons cette croyance populaire en la puissance des vibrations de certains mots, à travers par exemple l’importance accordée au choix des prénoms des enfants. Sans savoir forcément exactement pourquoi, certains parents ont l’intuition que certains prénoms vont avoir une influence sur le caractère de leur enfant, du simple fait de leur utilisation répétée.

Certains mantras sont célèbres :

–          Om Mani padmé hum (mantra bouddhiste tibétain par excellence, de la compassion, « hommage au joyau du lotus »)

–          Om Shanti (mantra de la paix, souvent utilisé en yoga par exemple)

–          Om nama shivaya (mantra du siddha yoga)

–          Nam myoho rengué kyo (mantra du bouddhisme de Nichiren, transcription japonaise du titre du sutra du lotus)

En pratiquant la Pleine Conscience et en affinant votre vigilance et votre sensibilité, vous pourrez ressentir l’influence très subtile de la récitation des différents mantras, et choisir ou pas d’utiliser l’un d’eux comme support de méditation. Cette pratique vous éveillera également à la puissance du verbe et à l’importance de choisir avec attention les mots que nous utilisons.

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.