« L’amour romantique est une fantaisie qui ne vaut pas toute l’énergie qu’on lui consacre » ! (Dalaï Lama)
Cette phrase pourrait provoquer l’incompréhension de beaucoup de personnes dans nos sociétés occidentales pour qui l’Amour romantique est une part importante de la culture et de la vie.
Pourtant, n’oublions pas que dans de nombreux pays l’Amour romantique n’est pas un prérequis indispensable par exemple au mariage. En Inde et en Afrique, on considère encore bien souvent que l’Amour se développe dans le couple après le mariage … Mais de quel Amour parle-t-on exactement ?
Ce mot est sur toutes les lèvres, il est considéré par beaucoup comme la quête essentielle de leur vie, décide pour certains de leur mort … mais tous sont bien embarrassés pour le définir !
Alors qu’est ce qui se cache derrière cette notion … ?
Il semble bien que ce mot Amour (au sens romantique) soit devenu un concept mental que chacun utilise sans que personne ne soit d’accord sur le sens qu’il lui accorde !
Si nous quittons les hauteurs du mental pour reprendre pied sur la Terre de la Pleine Conscience, que reste-t-il de l’Amour romantique ?
Et bien trois choses principales :
– une envie psychologique de passer du temps avec l’autre
– une dose de désir sexuel
– un sentiment de Bienveillance, c’est-à-dire l’envie de faire du bien à l’autre
Ainsi, au sens bouddhique du terme, on pourrait dire que l’Amour romantique :
« c’est quand l’attachement et le désir rencontrent la Bienveillance »
Et les déséquilibres de ces 3 ingrédients se constatent facilement autour de nous …
Quand l’attachement prédomine dans le couple, surgissent la jalousie ou le manque de respect de l’autonomie de l’autre qui aboutissent à des couples qui « s’étouffent » et ne s’épanouissent pas.
Quand le désir prédomine, les couples explosent après les premiers mois de la relation, quand le corps de l’autre perd de son mystère et devient moins désirable … et s’ils durent, ils sont souvent maintenus par l’infidélité de l’un ou de l’autre.
Par contre quand la Bienveillance est au centre de la relation, le couple peut s’épanouir dans le respect de chacun.
Ainsi, la pratique régulière de la Pleine Conscience peut nous aider à recentrer notre relation amoureuse sur son cœur fondamental – la Bienveillance – qui nous semble être l’ingrédient essentiel d’une relation « amoureuse » durable et épanouie.
Nous retrouver également sur: