Une des pratiques plébiscitées en Pleine Conscience et notamment dans les cycles MBSR, est celle par exemple de la dégustation à l’aveugle d’un raisin.
En effet, comme je vous l’ai déjà évoqué, la pratique de la Pleine Conscience doit nous permettre de sortir de nos automatismes, globalement des schémas potentiellement inefficaces dans lesquels nous sommes « enfermés », pour redécouvrir « avec les yeux du débutant », la richesse et la beauté de notre quotidien.
Or l’un des automatismes les plus développés est celui de l’alimentation : nous n’accordons souvent qu’une attention très limitée à ce que nous avalons ! Les raisons sont multiples : la force de l’habitude, le manque de temps, la prise de repas dans des environnements bruyants etc.
Choisir de se nourrir en Pleine Conscience est un formidable exercice. Nous redécouvrons alors la saveur de chaque aliment, sa texture, la manière dont il s’accorde avec les autres aliments etc. Bref, nous redécouvrons le plaisir de manger, même (et surtout) des aliments simples (un fruit, du pain, un yaourt …)
Au-delà de développer nos capacités de Pleine Conscience, cet exercice nous permet en outre d’améliorer naturellement notre alimentation : après quelques temps, les quantités ingérées diminuent, les aliments sont mieux digérés car mieux mâchés, nous revenons à une alimentation plus naturelle etc.
A tel point que je ne serai pas surpris que l’un des « gourous » du marketing de la Pleine Conscience sorte bientôt en librairie un ouvrage intitulé « maigrir grâce à la Pleine Conscience » 😉
Conseil pratique:
Choisir de manger au moins 1 fois par jour en Pleine Conscience, par exemple le petit déjeuner, un goûter, ou pourquoi pas le dessert du déjeuner ou du dîner.
Petit conseil technique: il peut être très utile pour cela de fermer les yeux en s’efforçant à mâcher lentement. Vous serez vite surpris de redécouvrir des saveurs oubliées …
Nous retrouver également sur: