« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais faire quand je serai grand, j’ai écrit « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie ».(John Lennon)
Le Bonheur, voilà notre quête.
On peut lui donner différents noms : « amour », « amitié », « santé », « succès », « richesse » … mais au fond, nous voulons simplement être heureux.
Les bouddhistes appellent ce bonheur « Sukkha ». Bouddha le définit sobrement comme l’absence de souffrance. En négatif, car une fois toute forme de souffrance (dukkha) disparue, il reste notre nature profonde, qui ne désire rien, qui ne haït pas, qui ne s’illusionne pas (désir, haine et ignorance sont les 3 racines de la souffrance selon le bouddhisme)…
Profondément « satisfaite », donc heureuse.
Ce Bonheur ne dépend pas de causes extérieures à nous.
Bouteille à moitié pleine, bouteille à moitié vide …
Comment ne pas citer ces enfants d’Afrique ou d’Inde qui ne possèdent rien, parfois orphelins et qui pourtant sourient. Comment ne pas penser en contraste à ces personnes comblées matériellement, entourées d’amis, et qui pourtant s’enferment dans la dépression allant parfois jusqu’au suicide ? Plus « scientifiquement », des études récentes ont montré que le niveau de satisfaction d’étudiants en « bonne » santé était à peine meilleur que celui d’étudiants tétraplégiques, que les gagnants du loto retrouvaient leur niveau de satisfaction d’avant, en moyenne 1 an après le tirage qui était censé « changer » leur vie …
Enfin comment ne pas évoquer cette merveilleuse histoire citée par Matthieu Ricard d’un « homme tronc » vivant au Bhoutan dans une petite hutte, posé sur un support au-dessus d’un ruisseau évacuant ses déchets, et resplendissant de sérénité au point qu’il est devenu un soutien spirituel pour les villageois cherchant du réconfort ?
La qualité de notre vie dépend de notre « regard », c’est-à-dire de l’interprétation de notre mental sur ce qui nous vivons. La méditation de pleine conscience nous aide à modifier efficacement ce regard: bienveillance à l’égard des autres et de nous-même, absence de jugement, simplicité …
Le secret ?
Etre …
Simplement présent, ici et maintenant.
Nous retrouver également sur: