Dans un tribunal, une femme assiste au procès du meurtrier de son fils. Ce garçon est membre d’un gang, a toujours vécu dans la rue, et il a tué son fils simplement pour être accepté dans le gang.
A la fin du verdict qui voit l’enfant condamné à plusieurs années de prison ferme, la mère se lève et en regardant le meurtrier lui dit : « je vais te tuer ».
Après quelques mois, la mère rend visite au meurtrier en prison. Ils commencent à faire connaissance. Bientôt le lien qui les unit est très fort, et elle lui apporte régulièrement à manger et d’autres petits cadeaux.
Plusieurs années plus tard, le meurtrier a purgé sa peine. Alors qu’il est sur le point de sortir, la mère lui demande où il va aller. Il lui répond qu’il n’en sait rien. Qu’il va peut-être retourner à la rue, où il a toujours vécu. La mère lui dit alors qu’elle a une chambre vide, et qu’il pourrait venir habiter chez elle, le temps de trouver autre chose.
Il accepte. Un soir, la mère le rejoint avec des gâteaux :
– « Te souviens-tu du jour du procès, où je me suis levé et que j’ai dit que j’allais te tuer ?
– Oui je m’en souviens
– Et bien je l’ai fait. Je ne pouvais pas accepter que tu restes celui qui a tué mon fils sans raison. Alors j’ai noué cette relation avec toi, pour te faire découvrir l’amour et la bienveillance dont tu as toujours manqué. Le meurtrier de mon fils est bel et bien mort. J’ai une chambre libre et j’aimerais t’adopter si tu me le permets. »
Ainsi cette femme devint pour ce jeune homme la mère qu’il n’avait jamais eu.
C’est une histoire vraie qui s’est déroulée aux Etats-Unis, dans le district de Columbia et qui nous est racontée par Jack Kornfield dans « The art of forgiveness, lovingkindness and Peace »
Nous pouvons toujours retourner à la grandeur de notre cœur,
Dans la Pleine Conscience du moment présent,
Ici et maintenant.
Nous retrouver également sur: