AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Le voile terne de notre mental

« Le voile terne » de notre mental crée une distance entre nous et la réalité. La méditation de Pleine Conscience nous aide à nous débarrasser de ce voile de conditionnement pour voir les choses telles qu’elles sont.

La pratique de la méditation consiste de manière très simple à habituer l’esprit à un nouveau mode de fonctionnement : ne plus passer systématiquement par le filtre du mental qui associe, compare, juge, critique … et finalement nous empêche de voir les choses telles qu’elles sont réellement, mais seulement telle que nos expériences nous ont conditionné à les voir.
Pour bien comprendre, prenons le cas extrême de la phobie.
Un jour pendant votre enfance une guêpe vous pique et cet événement conditionne en vous une peur panique de tous les insectes volants. Dès lors tout insecte volant devient source de peur car vous ne voyez plus l’insecte tel qu’il est (souvent inoffensif) mais tel que cette expérience du passé vous a conditionné pour le voir !
Et bien ce mode de fonctionnement s’applique pour toutes nos expériences, de manière plus ou moins consciente. Notre regard est ainsi « teinté » de toutes nos expériences passées. Notre cerveau établit des grandes catégories, met le monde dans des cases et finalement nous ne percevons plus les choses telles qu’elles sont mais simplement l’idée que nous en avons gardée dans notre mémoire.
Cet arbre en face de nous n’est plus qu’un « concept » souvent terne sous nos yeux au lieu de cette espèce unique, jamais identique, dont le frémissement des feuilles au vent ou la palette des reflets verts sous le soleil peut à chaque instant nous émerveiller si nous le contemplons réellement.
Avec la pratique de la Pleine Conscience nous abandonnons ce mode « pilote automatique », nous apprenons à ne pas laisser le mental ternir toute notre expérience de la vie. Et avec ce regard « neuf », le monde entier retrouve un éclat fabuleux qui ne l’avait jamais quitté.
Il semblerait que l’Eveil n’est rien d’autre que cela. L’éveillé n’a rien de l’être extraordinaire capable de léviter ou de réaliser des miracles parfois décrits dans la littérature !
C’est simplement une personne qui s’est libérée de ses conditionnements et a « déchiré » ce voile terne qui trouble le regard. Elle vit donc dans un ravissement permanent, immergée dans la beauté du monde qui nous entoure !

Belle journée lumineuse,

Julien.

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.