Concernant la notion « d’acceptation » cultivée lors des sessions de méditation de Pleine Conscience sachez qu’une expérience de Campbell & Mills en 2006 a démontré que le refus d’une émotion ou d’un ressenti négatif et douloureux ou la tentative de les refouler – amenait régulièrement à une augmentation de la souffrance psychique et/ou de l’agressivité et/ou de la dépression.
Alors que sa reconnaissance et son acceptation permettait une diminution de cette émotion ou de ce ressenti négatif sans provoquer les conséquences négatives évoquées plus haut.
A tout moment de la journée, quand vous ressentez ce genre d’émotion négative, comme du stress par exemple, dites-vous intérieurement : « c’est normal de ressentir cela ici et maintenant » et acceptez avec bienveillance votre état. Vous pouvez même esquisser physiquement un léger sourire, nos gestes même volontaires ayant un impact similaire sur notre état d’esprit (ex : yoga du rire)
Cette acceptation ne signifie pas que vous renoncez à changer mais sur le moment elle modifie votre réaction et vous permet souvent d’éviter « l’escalade ».
Nous retrouver également sur: