On évoque souvent le caractère hypnotique de la télévision qui – volontairement – nous embarque très loin de cet état de « Présence ».
On entend souvent les gens dire : « je suis crevé, je rentre du boulot, j’ai envie de me vider la tête alors j’allume la télévision même si je sais que ce que je regarde n’a aucun intérêt ! »
Effectivement la télévision sature notre cerveau, provoque un état modifié de conscience (la saturation du conscient est d’ailleurs une des techniques utilisées pour induire une transe hypnotique), et nous « éloigne » de nos soucis quotidiens en court-circuitant les éventuelles boucles de rumination dans lesquelles nous sommes enfermés. Mais cet effet n’est que très ponctuel. Cela revient d’une certaine manière à prendre tous les soirs de l’aspirine pour calmer la douleur sans essayer de soigner l’origine de nos migraines … Pas étonnant que la télévision soit l’un des objets cultes de la société actuelle … Elle illustre à merveille notre société moderne qui glorifie une vie passée à « l’extérieur » de nous-même, à courir après la satisfaction de besoins créés de toute pièce par quelques gourous du marketing.
Nous sommes tellement peu habitués à nous écouter intimement que nous nous réveillons un jour dans une vie qui ne nous correspond pas du tout, en ne sachant même plus ce qui est bon pour nous et à partir de quand nous avons commencé à dériver !
La Pleine Conscience est cette boussole qui rectifie en permanence notre cap pour nous ramener vers un territoire que nous n’aurions jamais dû quitter …
Un des indices de développement de la Pleine Conscience est l’évolution de votre rapport à la télévision ! 😉
Nous retrouver également sur: